prothèse mammaire

Prothèses mammaires externes

Pourquoi une prothèse mammaire externe ?

La mastectomie n'est pas facile à vivre pour les patientes qui voient leur image changée et la symétrie de leur corps modifiée. Cet accessoire de soin va vous permettre de retrouver une forme corporelle proche de celle d’origine, et vous redonnera confiance en vous. Au-delà de la dimension esthétique, c’est aussi un événement difficile psychologiquement et qui peut avoir un impact sur la santé de la femme. Cette opération, qui met à mal le poids et l’équilibre du corps, peut en effet entraîner des problèmes de dos, aux cervicales et même aux épaules. En réajustant l’équilibre du corps de la femme, le port d’une prothèse mammaire externe après l’opération permet d’éviter ce type de désagréments. Nous pouvons vous fournir la prothèse mammaire adaptée ainsi que la lingerie et les soutiens-gorges dont vous avez besoin.

Pour qui?

Le programme de prothèses mammaires externes s'adresse à toute personne couverte par le régime d'assurance maladie du Québec qui a subi une mastectomie totale ou radicale ainsi qu'aux personnes de 14 ans ou plus qui souffrent d'aplasie (absence totale de formation du sein).

Services couverts par la RAMQ

La personne admissible au régime et qui remplit les conditions requises a droit, pour chaque sein, à un montant forfaitaire de 200 $ pour couvrir, en partie ou en totalité, les frais liés à l'achat d'une prothèse mammaire externe. Par la suite, tous les 2 ans, à la date anniversaire de la mastectomie ou du constat médical, la personne a droit à un montant forfaitaire de 200 $ pour couvrir les frais de remplacement de la prothèse. Si vous détenez une assurance privée, renseignez-vous auprès de votre assureur; il se peut que la différence entre le coût total de la prothèse et le remboursement accordé par la Régie soit couverte. La personne qui est prestataire d'une aide financière de dernier recours a droit, sur présentation d'une preuve d'achat, à un montant supplémentaire (maximum de 100 $, si le prix de la prothèse excède 200 $) qui lui permettra de couvrir, en partie ou en totalité, le coût réel d'achat ou de remplacement de la prothèse.

Marche à suivre

Pour obtenir le premier versement de 200 $, il faut: remplir le formulaire d'inscription; fournir, obligatoirement, une preuve d'achat de la prothèse et un certificat médical original ou un constat médical original et, selon le cas; faire parvenir le tout à la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Par la suite, tous les 2 ans, la Régie enverra automatiquement le montant forfaitaire pour couvrir les frais de remplacement de la prothèse à l'adresse indiquée dans ses fichiers.